vendredi 16 août 2013

Une mouette rieuse baguée couleur sur le lac d'Artix

Une mouette rieuse baguée couleur sur le lac d'Artix

Si il y avait un autre titre à donner à cet article, ce serait "une mouette rieuse peut en cacher une autre".

La période de reproduction était terminée et je comptais les jeunes à l'envol. En effet, ces derniers restent quelques temps sur le site où ils sont nés. C'était, selon mon "expérience", l'habitude.

Sauf, qu'en cette soirée du 2 août 2004 , j'eus la surprise d'observer une jeune  mouette de première année, baguée couleurs.

                         Patte gauche :  9SR, gravé en blanc sur une bague noire.
                         Patte droite :  une bague métal (impossible à lire).

 Après mettre assuré à 100% de l'identification de l'oiseau et de son âge, j'ai tout envoyé à un ami qui bague des mouettes rieuses et des mouettes mélanos et voici sa réponse :

 " L'oiseau a été bagué le 21 juin 2004 au parc du Marquenterre dans la Somme".
Ce que je ne sais pas, c'est à quelle date il a quitté le site de sa naissance ?

Discussion :
Les jeunes quittant le nid assez vite, il est parfois difficile de dire exactement le nombre d'immatures volant.

De plus la nidification sur le site du lac d'Artix s'échelonne dans le temps. J'étais loin d'imaginer une telle dispersion des jeunes mouettes rieuses aussi rapide.

Autre observation du comportement de cet oiseau, depuis plusieurs années, la nidification devient arboricole, le nid le plus haut a été observé à 6 m de hauteur dans un saule. Il est fréquent de trouver des nids entre 1 m et 3 m au dessus de l'eau, mais toujours sur un îlot fait de saules et d'aulnes.

Je n'ai jamais rien lu à ce sujet  !!! et vous ?

Andréas Guyot
7 rue Jules Verne
64000 PAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire